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Connaissances théoriques / Pédagogie de l'entraînement


  • Pédagogie de l'entrainement

    LA PEDAGOGIE

    •  C’est l'art d'instruire

    •  C’est l'art d'enseigner des connaissances

    •  C’est l'art de former des individus

     

    LA SEANCE

     

    •  1. L’échauffement (15’)

    •  2. Le jeu ( 15’-20’)

    • 3. à partir du jeu on extrait une ou deux situations ou un ou deux exercices  pour travailler (20’-25’)

    •  4. Retour au jeu ( 15’-20’) •  5 . Bilan (5’)

     

    LES PROCEDES D’ENTRAINEMENTS

     

    1. LES JEUX:

    - Le but du jeu est connu et les consignes sont transmises afin de développer l’adaptation du joueur dans la situation

     

    2.  LES SITUATIONS :

    - L’objectif et le but de la situation sont connus .Des consignes d’action sont les objectifs données afin de développer l’adaptation du joueur dans la situation

     

    3. LES EXERCICES:

    - L’objectif et le but du jeu de l’exercice sont connues et les solutions sont données.

    - L’exercice est organisé pour favoriser la répétiton.

    - Les joueurs sont informés des solutions techniques ou tactiques (analytiques ou adaptatives).

     

    LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

     

    1. LA PRISE EN MAIN:

    - Ballons et Chasubles

    - Rappel du contexte et de l’objectif de l’entrainement - L’espace de jeu

    - La mise en place des joueurs

     

    2 . PRESENTATION DE LA SITUATION :

    - Présentation du but de l’exercice, du jeu ou de la situaton

    - Distribution des consignes

    - Reformulation par les joueurs

     

    3.L’ANIMATION DE LA SEANCE :

    - Contrôle de l’appropriation des consignes - Gestion des points

    - Valorisation des comportements

     

    4.  LA CORRECTION :

    - Pédagogie active ou directive (voir les méthodes pédagogiques)

     

    5. REGULATION DE L’EXERCICE OU DE LA SITUATION:

    - Simplification ou complexification

     

    6. LE BILAN :

    - Retour sur les objectifs

    - Projection sur les échéances

     

    7. LES JEUX :

    - Pédagogie active (pédagogie de la découverte) : le joueur s’approprie les différentes phases du jeu.

     

    8. LES SITUATIONS :

    - Pédagogie active( pédagogie du guidage par le questionnement).Le joueur doit trouver la solution.

     

    9. LES EXERCICES:

    - Pédagogie directive (pédagogie du modèle) reproduction des modèles techniques,tactiques individuels ou collectifs.

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