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Connaissances théoriques / Animation offensive


  • Animation offensive

    Attaque placée

    « Progression offensive collective visant à déstabiliser le bloc défensif adverse » 

    • Conservation collective du ballon (donner et se déplacer – travail sur largeur et profondeur)
    • Circulation du ballon avec sécurité.
    • Construction à basse de basse courte afin de trouver le décalage.
    • Préparation plus ou moins lente devant une équipe replacée.
    • Maîtrise technique + les principes de jeu (1/2, 1/2/3, appui/soutien, dédoublement, écrans).
    • Patience et persévérance à insister la-dessus lors de l’attaque placée.
    • Monter en bloc.
    • Créer le déséquilibre individuel ou collectif à partir d’un ou plusieurs joueurs « starters »
    • A partir du système de jeu

     

    Joueurs au poste :

    Commencer par le travail horizontal, dans la même équipe 4 D + 2 MD ou 4D et 2 MC

    Travail vertical, dans la même équipe : DC droit DL D + MDD + MC D + ATT D 

     

    -Notions :

    •  Maîtrise collective (conservation : 5 X 5 ave appuis sur les côtés)
    •  Qualité de jeu à 2 ou à 3.
    •  Jeu sans ballon (coordination des déplacements. Amener des fausses pistes par ex)
    •  Situations répétées (marque de l’équipe)
    •  Alternance de jeu (court – long, latéral ou profondeur…)
    •  Jeu de rupture (changement de jeu, de rythme)
    •  Vivacité d’exécution (espaces réduits)à Déviations et remises en 1 touche.

    -       Groupe en place  

    •  Situations libres ou dirigées (correctifs)
    •  Situations répétées, coordonnées
    •  Situation «jeu» avec + ou – d’opposition
    •  Jeu à thème (att/def, jeu de zone)
    •  Jeu match

    EX de travail d’animation : 10 ATT / 8 défenseurs.

    •  Starter : Le MC peut rentrer et le DL peut dédoubler pour amener du surnombre. Le MC a le choix de donner sur le côté ou chercher un appui dans l’axe.
    •  Monter du DC pour surnombre
    •  Appui remise côté
    •  1/2, 1/2/3. 
    •  

    Attaques rapides

     

    «Actions offensives dans le sens de la profondeur visant par sa rapidité à profiter d’un court déséquilibre adverse…à partir de toutes les zones de terrain mais plus efficace sur récupération haute du ballon.» 

     

    -       Aller vite vers l’avant

    Equipe de contre ou de contre attaque.

    -       Plonger dans l’espace libre

    Temps d’avance par rapport à l’équipe non replacée.

    -       Voir vite et loin

    Esprit d’initiative, de créativité, prise d’informations visuelles.

    -       Gagner les duels

    Prise de risque dans les tirs.

    -       Recherche du joueur lancé

    Importance des courses longues.

    NB : dans les exercices privilégier 1 ATT face à 2 DEF.

    -       A partir du système de jeu

    Base défensive – joueurs au poste  

    -       Notions :

    •  Sur situations précises.
    •  Qualité de la première passe (longue).
    •  Jouer long vers l’avant.
    •  Limiter le nombre de touche de balle.
    •  Limiter le nombre d’échanges.
    •  Favoriser les duels  à 2, à 3 contre 1, 2.
    •  Courses croisées longues et rapides.
    •  Tir au but dans le mouvement.

    « Intérêt de placer un attaquant en situation d’attente offensive dès la perte du ballon » 

    -       Groupe en bloc

    •  Situations de supériorité numérique et contraintes de jeu.
    •  Situations sur ½ terrain avec peu de joueurs.
    •  Jeu sur demi terrain avec recherche du joueur lancé.
    •  Jeu – match (+ ou – thème, opposition…) 

    Autres formes 

    -       Coups de pied arrêtés : 30% des buts !

    •  Coups francs directs :
      • Répétition
      • Entrainement
      • En force ou placé
    • Coups francs indirects :
      • Excentrés : combinaisons, travail des déplacements.
      • Axiaux : pour frapper, pour libérer un joueur.
    • Combinaisons :
      • Corners :
        • 1er poteau, 2ème poteau, en retrait
        • Déplacements des joueurs (timing)
        • Protection par un autre joueur.
    •     Entrainement :
      • Combinaison analytique
      • Placement global
      • Jeux      
    • Quand ?
      • Avant-veille
      • Veille
      • Matin
    • Où?
    • Avec qui? 

    -       Notions :

    • Combinaisons
    • Coordination
    • Synchronisation
    • Signaux

    -      Touches 

    Conclusion

     

    SITUATIONS TERRAIN 

    Ex :

    • 4 D / 1 ATT
    • 4 D + 2 MD (récupérent les ballons dans les intervalles) / 3 ATT
    • 4 D + 2 MD + 2MC / 2 ATT = 3 M

    EX : positionnement sur dégagement du gardien 

    Ex : travail à vide en 4 4 2 à 70 m du but. Travail par vague en doublant les postes sur les côtés ou à 9 contre 9 (1 seul MD).

    à Travail des automatismes.

    Starter «  le DC reçoit  le ballon » puis appui remiseà  côté

    « DL donne au MC » qui rentre puis…les attaquants et M appellent côté ballon et le DL demande dans l’espace.

     

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