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Connaissances théoriques


  • Comment lutter contre l'organisation adverse

    COMMENT LUTTER CONTRE LES DIFFERENTES ORGANISATIONS DE JEU

    • CONTRE UNE ORGANISATION EN ZONE

    ☺ Renversement de jeu - Fixer pour une passe longue à l’opposé

    ☺ Démarquage, aide au porteur - Créer le surnombre côté ballon

    ☺ Passes dans le dos des défenseurs - Aspirer la ligne de défense adverse

    ☺ Frappes de loin d’un joueur en conduite accélérée ou lancé après remise ou une déviation – Intégration d’un milieu ou d’un défenseur

    ☺ Jeu rapide à 1,2,3 touches, en mouvement - Alternance temps forts / temps faibles

    ☺ Transpercer - Jeu dans les intervalles ou les espaces (angles différents passeur/receveur)

    ☺ Écartèlement de la défense centrale pour transpercer .- Jeu combiné dans les couloirs

    ☺ Recherche de joueurs lancés - déviation de joueurs d'appui, 1⁄2 et 1-2-3

    ☺ Déséquilibre individuel - Dribble pour éliminer un joueur, une ligne

    • CONTRE UNE ORGANISATION MARQUAGE INDIVIDUEL AVEC LIBERO

    ☺ Faire sauter un maillon - Gagner un duel pour briser la chaîne du marquage .

    ☺ Se montrer très patient – Maitrise collective.


    ☺ Créer des espaces libres sur les côtés - Décrochage ou rentrée des ailiers « Sortir » ou « fixer » le libéro.

    ☺ Sortir les défenseurs de leur zone préférentielles - Multiplier les courses croisées et les écrans.

    ☺ Provoquer le un contre un sur les ailes - Deux attaquants proches l'un de l'autre .

    ☺ Transpercer la défense centrale - Plongées dans l'axe après décrochage de l'avant-centre pour libérer le couloir axial

    ☺Déséquilibre :


    􏰀individuel technique : dribble, contrôle orienté, conduite accélérée

    􏰀solutions collectives : jeu combiné (dédoublement sur une aile, formation et déformation de triangles, 1/2, ...)

    ☺ Décupler le courage pour supporter puis vaincre un marquage dur et permanent – Endurance psychologique (W à l’entraînement) 

    Voir plus
  • Les techniques défensives

    LE PLAN:

    1. Les techniques de base

    2. A partir de l’opposition

    􏰂 Les interceptions

    􏰂 Les différents types de duels

    􏰀 Le face à face

    􏰀 L’adversaire arrive latéralement
    􏰀 L’adversaire est dos au but
    􏰀 Le jeu de tête défensif: duel aérien

    3. Les situations de bases

    4. Les principes d’animation

    Les techniques défensives

    1) Les techniques de bases

    􏰀 Courses

    􏰀 Placement - déplacement

    􏰀 W d’appuis et de coordination

    􏰀 2 pieds au sol, jambes pas trop écartées

    􏰀 Vitesse de course

    􏰀􏰀 Angle de course

    􏰀 Placement – bonne distance

    􏰀 Ne pas quitter le ballon des yeux

    • 􏰀  Gestuelle dans son contexte

    • 􏰀  Qualités des enchaînements

    • 􏰀  Importance des corrections

    􏰃 Courses

    2)

    A partir de l’opposition

    Exemple:

    Les interceptions

    •Commencer sans opposition

    Objectifs

    Critères de réalisation

    Exercices

    •trajectoires variées et courses variées

    Repriserapide du ballon avec passage immédiat en phase offensive

    􏰃Distances 􏰃Placement, « ne

    Écoledefoot:non

    • en finalité la relance

    pas être collé / adversaire »

    À 1, 2 ou 3 situations.

    􏰃W des appuis

    À vide, décryptage gestuelle / zone

    􏰃Faire croire que la passe est possible

    Orientation du corps Formation :
    Duels (100 %) + objectifs / organisation et animation Équilibre ou déséquilibre

    Préformation :

    􏰃 les différents types de duels / 1c1

    • puis avec /

    Après interception finir / but sans adv, libre puis avec 1 appui, puis avec opposition.

    Les différents types de duels:

    Le face à face

    Objectifs Critères de réalisation

    Exercices

    Ne pas se faire dribbler

    􏰃Se placer à la bonne distance pour toucher le ballon.

    L’attaquant doit franchir une des portes balle au pied.

    Ralentir la progression de l’adversaire

    􏰃Maîtrise des appuis (pieds plats = non, jambes écartées =pas trop).

     

    Priver l’adversaire de ballon

    􏰃􏰃Ne pas subir, influencer (dur!) le comportement de l’adversaire avec le haut du buste.

    􏰃Ne regarder que le ballon. 􏰃Apprécier la vitesse de

    l’adversaire, le faire ralentir.

    􏰃Déclencher le geste défensif au moment ou l’adversaire n’est + en contact avec le ballon.

    􏰃Être toujours prêt à se retourner

    Le défenseur arrive latéralement

    Objectifs

    Critères de réalisation

    Exercices

    Ne pas se faire dribbler

    􏰃Apprécier la vitesse de l’adversaire

    L’attaquant doit franchir une des portes balle au pied / défenseur qui arrive de côté (idem que précédent).

    Priver l’adversaire de ballon

    􏰃Tenir compte de l’angle de course

    Ne regarder que le ballon.

    􏰃Ne pas se placer de face si l’adversaire n’a pas été fixé.

    􏰃Essayer d’enfermer l’adversaire (ne lui laisser qu’une seule solution de passage).

    􏰃Ne tacler que si la solution s’impose (à coup sûr).

    Possibilité d’organiser
    2 ateliers côte à côte avec déplacement latéral / aile + déplacement latéral face au but

    L’adversaire est dos au but

    Objectifs

    Critères de réalisation

    Exercices

    Empêcher l’attaquant de se retourner

    􏰃Venir rapidement à bonne distance sans faire de faute

    L’attaquant doit franchir une des portes balle au pied / défenseur dans le dos.

    􏰃Être fléchi, buste souple, voir le ballon.

    Évolution formation:
    •Par ligne
    •Organisation + animation

    􏰃􏰃Contrôler l’adversaire avec les épaules bras écartés.

    􏰃Être patient, attendre la possibilité d’intervention.

    􏰃Lecture de la passe, voir de la situation / évolution formation

    2 buts ou but avec gardien

    Le jeu de tête défensif : duel aérien

    Objectifs

    Critères de réalisation

    Exercices

    Défendre l’espace aérien

    􏰃Gérer le problème de l’appréhension

    Gestuelle / préfo (ex)

    􏰃Avoir tu 1 œil sur le ballon + son adversaire direct.

    Ballon à la main pas un

    􏰃En reculant (très important) et en avançant

    problème en préfo et formation (ex)

    􏰃#sources / #trajectoires 􏰃Question d’état

    / # déplacements et courses (latérales – reculant – avançant)

    d’esprit

    􏰃Percevoir l’adversaire, prendre la distance avec la main

    / système et organisation en formation.

    􏰃Bien juger la vitesse et la trajectoire du ballon (position préférentielle).

    Les CPA, phases défensives ou / jeu

    􏰃Attaquer le ballon 􏰃Faire le geste juste 􏰃Rôle des bras

    Avec objectif relance et AO en fin de formation

    3) A partir des situations de jeu

    Les situations de base : 2c1 – 2c3

    Objectifs

    Critères de réalisation 􏰃 Avoir lu la situation

    Exercices

    Ne pas se faire dribbler

    􏰃 Ne pas se laisser fixer et faciliter la passe

    Ne pas se faire éliminer par une passe (1/2, déviation, etc...).

    􏰃 Ne pas se jeter

    Gérer les situations de jeu.

    1. Soit intercepter la 1ère passe

    Diminuer les déséquilibres.

    2. Soit temporiser (retarder la décision) en fermant l’angle / la passe pour attendre 1 aide défensive

    􏰃 Reprendre le ballon dans les pieds

    􏰃 Maîtrise des appuis, les déplacements et les courses

    􏰃 Emmener

    Possibilité de traiter le 3c3 avec recul + starter / HJ

    Objectifs La zone:

    Critères de réalisation

    Exercices

    •Défendre par rapport au ballon, au terrain, et l’adversaire.

    joueurs adverses

    •Réduire les intervalles entre joueurs de la même équipe.

    􏰃 en profondeur du joueur qui va recevoir le ballon

    •Défendre collectivement

    􏰃 Angle et attaque du porteur

    Les principes d’animation

    􏰃 Ne pas se laisser par influencer par les

    Animation défensive Situations de jeu Jeux d’entraînement

    􏰃 Faire jouer pour le partenaire

    􏰃 Limiter la prise de vitesse et la perception

    • 􏰃  Communication verbale

    • 􏰃  Orientation du corps /

    ballon

    􏰃 Avoir le sens des temps de jeu pour « peser » sur l ’adversaire (ex :bloc défensif haut) 

    Voir plus
  • La preformation

    LA PREFORMATION

    LES MOYENS

    • Un travail axé sur la technique et le jeu

    • Des principes pédagogiques: recherche de la qualité, répétitions et corrections

    • Unequantitédetravail:3à5séances hebdomadaires suivant le niveau des structures

    • Un éducateur préparé à ce travail.

     

    LES CONDITIONS INDISPENSABLES

    Le maintien de l’équilibre du jeune: Scolarité normale ou aménagée, Lien avec la famille et l'équipe du club.

    • Dosé

    • Gradué

    • Varié

    APPROCHE DE L ’ENTRAINEMENT

    • L’ENTRAINEMENT DOIT ETRE :

    • Points faibles à améliorer
    • Points forts à perfectionner

    • Objectifs – collectifs

    – Individuels

    • sont adaptés

    – Niveau des joueur – Catégorie d’âge

    • Important des fixer des objectifs

    Au niveau technique :

    - Age d’or des acquisitions
    - Fournir un « bagage » au joueur
    - Tous les gestes et enchaînements techniques Sans et avec opposition
    - Développement du jeu à 2 à 3, à 4 joueurs Importante quantité de travail

    Niveau tactique :

    - Adaptation des joueurs aux différents systèmes de jeu : 4.3.3 – 4.4.2.....

    - Relation entre joueurs

    - Principes de jeu

    - Lutter contre les autres équipes Utilisation de la stratégie Formation de l’intelligence tactique

    Moyens :

    Niveau tactique :

    - Jeux dirigés
    - Jeux à thèmes
    - Exercices tactiques - Séquences de jeux

    Niveau physiologique : 

    - Endurance (VMA) Coordination Vitesse

    - Réaction
    - Déplacement
    - Exécution --------> vivacité

    - Détente
    - Souplesse
    - Education musculaire

    Niveau psychologique:

    - Rigueur
    - Concentration
    - Adhésion 􏰅Respect des régles 􏰅Esprit d’équipe
    - Motivation
    - Compétition

    - Exigences de Développement

    - Références d’Entraînement

    - Physiques Techniques

    - Objectifs Planification

    - Tactiques Jeu Mental

    - Méthode Evaluation

    APPROCHE DE QUALITE

    Paramètres :

    L’effectif: nombre, sur 1, 2 années d’âge, niveau d’ensemble... Les moyens: structures, cadres...suivi médical
    La durée: saison, nbre séances, horaires...

    L’accompagnement, le rythme de vie...

    Encadrement du jeune par l'éducateur sur le terrain :

    - Forte personnalité

    - Rigoureux
    - Expert du Foot - Connaissance de l’enfant - Enthousiaste - Organisé

    - Programmer - Préparer - Définir - Chercher qualité - Responsabiliser - Expliquer - Démontrer - Corriger - Animer -Evaluer

    - Disponible à tous - Compréhensif - Patient

    PLANIFICATION

    Catégorie des 13 ans : 

    Mois : Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier

    - Technique Jonglages

    - Tactique Occupation du Terrain

    Mois : Février Mars Avril Mai Juin

    - Conduite Dribbles Contrôles

    - Demande ballon, Aide porteur Jeu à 2, à 3

    - Techniques défensives Tirs , jeu de tête

    - Passer et enchaîner Bloc équipe

    PROGRAMMATION HEBDOMADAIRE

    - Technique sur thème

    - Fondamentaux (hors thème)

    - Technique sur thème

    - Coordination Appuis Souplesse

    - Enchainement technique (aérobie)

    - Principes de jeu

    - Jeux Opposition

    - Principes de jeu

     

    - Coordination vivacité

     

    PLANIFICATION

    Catégorie des 15 ans:

    Mois : Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier

    - Technique Conduites, dribbles

    - Tactique Occup. du terrain, Bloc équipe

    Mois : Février Mars Avril Mai Juin

    - Technique sur thème

    - Fondamentaux (hors thème)

    - Technique sur thème 

    - Coordination Appuis souplesse 

    - Enchainement

    - Principes de jeu

    - Jeux Opposition Principes de jeu H

    - Contrôles passes Frappes, tirs

    - Demande ballon, Aide porteur Jeu à 2, à 3, à 4...

    - Tech. défensives, duels Jeu tête, centre-reprise

    - Se placer, déplacer, replacer Jeu entre 2, jeu vers l’avant

     

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  • Les jeux d'entrainement

    LES JEUX D’ENTRAINEMENT.

    On peut tout traiter par le jeu.
    Par le jeu on rend l'entraînement attrayant, dynamique , intense, utile au joueur à l’équipe en valorisant la mentalité de compétiteur.

    ATTENTION
    On joue pour s'entraîner, pour progresser
    La mise en place d'un jeu est toujours motivée par des objectifs précis. D'où une grande maîtrise de la part de l'entraîneur.

    Les jeux d'entrainement représentent une base de travail pour l'entraîneur qui choisit une forme dejeu en fonction de ses objectifs :

    - Technique – Tactique -

    - Amélioration de l’organisation de l’équipe .
    - Mise en place de l’équipe, d’un plan de jeu .
    - Travail athlétique.
    - Mental (motivation. ambiance, récupération) Dans le cadre de la planification de l'entraînement.

    Chaque jeu nécessite un ensemble de conditions qui favoriseront la réalisation de l'objectif : 

    Le temps - la surface – le nombre de joueurs - les règles Les consignes ( critères de réalisation , d’efficacité )

    Le jeu est un outil choisit en fonction de l’objectif et du thème traité. On distingue :


    - Les jeux de conservation : essentiellement réduits.

    - Les jeux à thèmes visant à améliorer le jeu de l’équipe.

    Jeux réduits avec multi-buts à attaquer et défendre. Jeux avec cible à atteindre

    Principe de réversibilité. Objectifs :

    Amélioration de la relation entre les joueurs d’une équipe en fonction de leur poste .

    Application de principes de jeu : (ex) Occupation du terrain. La zone (défensif)

    Fixer, renverser (offensif) 

    Jeux à thèmes : mettant en situation tout ou une partie de l’équipe. Un but à attaquer – Un but à défendre

    Objectifs :

    Principe de réversibilité respecté.
    Amélioration de la relation entre deux lignes au moins.

    Mises en place de circuits préférentiels. (un couloir) Amélioration du jeu de l’équipe dans sa dimension tactique . Exemples : Aspect défensif (bloc bas)

    Aspect offensif : maitrise collective
    avec pour objectif de créer une situation de déséquilibre 

     

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  • Connaissance du jeu

    Le système de jeu

    • C’est le nombre de joueurs dans les différentes lignes

    • C’est la répartition des forces,le placement des joueurs au coup d’envoi (dimension structurale ou spatiale)

    – Conception de l’entraîneur

    • Le dispositif de base a évolué depuis les origines.

    Ces dispositifs ont été schématisé et trop souvent considéré comme des images figées. WM,4.2.4, 4.3.3, 4.5.1, 4.4.2, 3.5.2

    – Peut être différent entre la phase offensive et défensive

    A trop parler de système on en oublie presque que le jeu est une affaire d’animation

    L’organisation de jeu

    • C’est le jeu de l’équipe

    • Concerne la répartition des tâches défensives et offensives des joueurs de l’équipe

    • Elle s’appuie sur un système ou un dispositif

    – 3 types d’organisation :

    • La zone

    • L’individuelle

    • La mixte

    Elle s’anime par des principes de jeu

     

    Définition:

    La tactique

    • La tactique est la réponse spontanée d’un joueur ou d’un groupe de joueurs à des situations précises qui se présentent à lui, ou à eux, aussi bien sur le plan offensif que sur le plan défensif

    L’animation du jeu

    • Elle consiste à coordonner les déplacements défensifs & offensifs des joueurs dans le cadre du système de jeu (Bloc équipe)

    • Elle s’appuie sur:
    – des principes de jeu défensifs et offensifs

    – Des principes collectifs défensifs..

    • Elle est dépendante des caractéristiques des joueurs

    • Elle se travaille à l’entraînement

    L’animation défensive

    – Succession de déplacements coordonnés de joueurs dans le but de favoriser la reconquête du ballon.

    • État d’esprit

    – L’état d’esprit est non seulement de FREINER l’initiative de l’attaque, d’EMPÊCHER la passe ou le tir de l’adversaire,mais surtout de REPRENDRE,de RECUPERER le ballon pour relancer

    • Pour cela il est nécessaire de posséder:

    – De l’énergie, combativité, agressivité
    – Du courage, patience
    – De l’intelligence

    N’oubliez jamais de valoriser les gestes défensifs

    L’équipe n’a pas le ballon :

    􏰂L’état d ’esprit
    􏰃Protection du but
    􏰃Réaliser l’équilibre défensif 􏰃Détruire, freiner l’initiative adverse 􏰃􏰃Réaliser la récupération du ballon

    􏰀 Coordination des différentes intentions tactiques 􏰄Les attitudes

    􏰀 Organisation collective pour reprendre le ballon 􏰀 Bloc défensif

    􏰀 Deux ligne au moins 􏰀 Défense haute
    􏰀 pressing

     

    􏰂Les attitudes

    􏰃Sur le porteur

    􏰃Coté ballon
    • Réaliser le surnombre

    􏰀 Cadrage du porteur

    􏰀 Contester le dribble ou la passe (Harceler)

    􏰃Coté opposé au ballon

    􏰀􏰀 PRESSER
    􏰀 Adapter son placement

    • SURVEILLER plutôt que marquer

    􏰃Sur le non porteur

    • Toujours voir

    • SE PLACER
    • EMPECHER
    • ANTICIPER

    • FLOTTER (couverture)

    L’animation défensive

    􏰂Les moyens de récupération du ballon

    – Individuels (techniques) • Courses défensives • Charges
    • Contres

    􏰃Individuels (tactiques) 􏰀 Recul,repli

    • Tacles
    • Interception • Duels

    􏰀 Flottement
    􏰀 Regroupement
    􏰀􏰀 Alignement
    􏰀Équilibre numérique
    􏰀 Surnombre coté ballon

    􏰃 Collectifs
    􏰀 L’individuelle

    􏰀 La zone 􏰀 La mixte

    Où et comment défendre ?

    Zone de finition :

    - S’OPPOSER à la relance

    Zone de préparation :

    - FREINER l’approche

    Zone de récupération :

    - PROTEGER le but (interdire le tir)

     

    Principes défensifs

    - Resserrer les lignes et les intervalles

    - Attitudes et comportements

    - Ne pas se faire éliminer

    - Se situer par rapport à l’adversaire, le ballon, le but

    - Aide aux partenaires

    - Limiter l’espace de jeu

    - Faire jouer l’adversaire, l’obliger à reculer

    - Reprendre le ballon dans les pieds sans faire de faute

    - Situations nombreuses à maîtriser – Égalité, infériorité numériques

    - Harceler : Rendre le contrôle difficile par son placement

    - Utiliser le Hors-jeu

    - Apprendre à conquérir le ballon avant l’adversaire,anticiper – Duels à gagner

    L’animation offensive

    - Succession de déplacement coordonnés de joueurs dans le but de favoriser la PROGRESSION du ballon vers l’avant de la façon la plus sure possible en vue de mettre l’équipe adverse en difficulté

    - Choisir la manière d’attaquer,de pénétrer le dispositif adverse et d’essayer d’imposer son jeu d’attaque

    Les moyens, principes généraux

    – La circulation du ballon
    • Liée à la mobilité des joueurs

    – Changement de rythme
    • Jeu court.............. Jeu long
    • Jeu indirect............Jeu direct

    ou ATTAQUE PLACEE

    Mon équipe a le ballon

    – La mobilité (démarquage,appels) des joueurs attaquants ne doit pas être anarchique mais coordonnées & orientée ce qui permet:

    • Le déséquilibre individuel
    • Le cheminement du ballon
    • Le déséquilibre collectif
    • La CREATION d’espaces libre

    ATTAQUE RAPIDE

    – Organiser le jeu offensif de l’équipe

    • S’organiser d’une manière instantanée afin de choisir entre :

     

    Attaques placées

    • Conserver,tenir le ballon (construction lente) afin de monter le bloc-équipe vers le camp adverse.Nécessite une grande maîtrise collective pour pouvoir remonter le ballon sans le perdre et avant d’entreprendre une manœuvre pour tenter de déséquilibrer l’adversaire.Il faut donc:

    – Aider le porteur
    – Jouer sans ballon
    – Jouer court en alternance avec le jeu long
    – Préparer sur le coté et jeu profond ou transversale
    – Créer la supériorité numérique (dribble, accélération) – Importance de l’attaquant pivot

    Se déclenche à partir de toutes les zones de terrain, mais est surtout efficace à partir d’une récupération haute du ballon.Il faut donc:

    – Voir vite et loin

    – Jouer long

    Attaque rapide

    – Être apte aux courses longues et au jeu sans ballon

    – Rechercher le joueur lancé

    – Multiplier les courses croisées

    – Attaquants dévoreur d’espaces et aptes aux duels

    - Agir vite dans un espace réduit

     Dans la zone de finition :

    - Déviations,1-2, remises,volée et tir instantané

    - Placement à la réception des centres

    Zone de préparation

    Attaque rapide vers avant & accélération

    - valeur des courses obliques et croisées

    Attaque placée => Tenir le ballon

    - Complémentarité des attaquants

    - Importance du jeu de corps et de tête

    Quand et comment attaquer ? : Les principes de jeu

    • Notre équipe a le ballon – Conserver – Acheminer – Conclure

    • Ils permettent à partir d’éléments technique et tactiques de donner des points de repères communs et des principes de conduite à tous les joueurs pour l’animation de l’équipe

     

    • Notre équipe n’a pas le ballon

    – Ils doivent être expliqués, travaillés, rappelés souvent à travers les exercices et les formes jouées pendant les séances d’entraînement

    • L’espace
    – Élément favorable à l’attaque

    – Détruire l’initiative
    – Récupérer
    – Empêcher la progression – Empêcher le tir

    • La densité
    – Élément favorable à la défense

     

    Les principes de jeu.......

    • Occuper le terrain
    – Longueur(profondeur,blocéquipe)

    – Largeur
    – Bien occuper sa zone,

    axiale et latérale

    • Se placer se déplacer sur le terrain... – Jeu entre 2

    – Notion d’espace et d’intervalles

    • La conservation du ballon – Jeu à 2,jeu à 3

     

    Les principes de jeu.......

    • Aide aux partenaires
    – Appels,appuis,soutiens,dédoublements,écrans.

    • Jouer vers l’avant
    – Réagir vite pour être efficace
    – Passage rapide d’1 situation défensive à une ... offensive

    • Déplacements coordonnés vers le but – Schémas,automatismes

    • Renversements de jeu – Fixation

    • Débordements par les ailes • Changements de rythme

     

    • Jouer à droite et penser à gauche – Renversements de jeu

    Les principes

    • Tout les joueurs ont une mentalité offensives – Tout en restant attentif, prévoyant

    Comportements

    • Être toujours dans le jeu,a distance de jeu
    – Tenir compte des possibilités techniques du possesseur

    • Maintenir le contact entre les joueurs et les lignes de joueurs

    • Anticiper en attaque se déplacer avant la passe

    • Passer et poursuivre l’action, accompagner

    • Jouer juste

    • Valeur du changement de rythme dans l’action individuelle et collective

    • Recherche du joueur lancé

    • Recherche de l’efficacité

    • Savoir garder le ballon,savoir dribbler, éviter les relais inutiles 

    Voir plus
  • La transition

    LA TRANSITION

    L’observation des matchs de haut niveau a induit une réflexion et de nouvelles exigences sur ce temps de jeu si important qu’on appelle la Transition (Défensive et Offensive)

    C’est la TRANSFORMATION DU JEU

    - Perte du Ballon : Où ?

    1° TRANSITION DEFENSIVE

    - Haute

     

    - Médiane

    - QUE FAIRE ?

    - Se replacer
    - Récupérer immédiatement le Ballon

    (A exécuter en formation BE)

    - Situations à travailler avec les principes de jeu adaptés.

    ETAT D’ESPRIT CAPITAL

    2° TRANSITION OFFENSIVE

    - Récupération du Ballon - OU ?

    - Basse

    - Médiane


    - QUE FAIRE ?

    - Se projeter rapidement vers l’avant (Attaque Rapide) - Conserver (Attaque Placée):

    *Si Attaque Rapide impossible
    * Gestion du Match (score favorable)

    - Situations à travailler avec les principes de jeu adaptés.

    ETAT D’ESPRIT CAPITAL

    Tendance : s’orienter vers une possession de balle positive : aller vite vers l’avant .Créer un déséquilibre chez l’adversaire dès que possible (1ère passe).

    Travailler les réflexes à la récupération. Former les joueurs à un jeu rapide et efficace.

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  • Animation defensive

    ANIMATION DÉFENSIVE

    <Succession de placements, replacements, déplacements coordonnés des joueurs dans le but de favoriser la reconquête du ballon et d’éviter de prendre un but.

    ANIMATION DÉFENSIVE

    Etat d’esprit = finalité du jeu défensif

    <Freiner l’initiative de l’attaque <Empêcher la progression du ballon

    < la conduite, le dribble < le contrôle, la passe, < le tir

    <Reprendre, récupérer le ballon pour

    < Eviter le but
    < Éloigner le danger
    < Relancer sur un partenaire

    ANIMATION DÉFENSIVE

    Valoriser les gestes techniques et actions défensives

    <Des qualités mentales < Energie

    < Combativité < Agressivité < Courage
    < Patience

    < Intelligence

    ANIMATION DÉFENSIVE

    Moyens de récupération du ballon

    <Techniques individuelles:

    < Charges < Contres < Tacles < Duels

    au sol
    aérien (jeu de tête, jeu de volée)

    < Interception

    < Collectifs

    ANIMATION DÉFENSIVE

    < Repli, recul frein
    < Flottement
    < Regroupement
    < Alignement (selon l’organisation défensive) < Equilibre numérique

    < Surnombre côté ballon

    ANIMATION DÉFENSIVE

    < Collectifs
    < Organisation

    Moyens de récupération du ballon

    en individuelle en zone
    mixte

    • <  Zone press

    • <  Pressing

    • <  Hors jeu

    • <  Coups de pieds arrêtés

    ANIMATION DÉFENSIVE

    <ATTITUDES SUR LE PORTEUR

    < Cadrage du porteur
    Éviter la passe longue ou la prise de vitesse

    < Contester le dribble ou la passe, harceler

    < Presser le porteur pour l’obliger à dribbler ou passer

    < Obliger le porteur à jouer avec le mauvais pied

    versl’extérieuroul’intérieur
    < Adapter son placement, son orientation, ses appuis

    ANIMATION DÉFENSIVE

    <ATTITUDES SUR LES NON-PORTEURS

    < Toujours voir l’attaquant et le ballon
    < Marquage ou contrôle (distance d’intervention)
    < Se placer entre son but et la ligne possédant le ballon
    < Empêcher les déplacements de l’attaquant vers le but
    < Anticiper sur les trajectoires possibles de passes, côté ballon < Flotter côté opposé (couverture)

    ANIMATION DÉFENSIVE

    Défendre dès la perte du ballon par l’équipe

    <Dans toutes les zones de terrain

    < Zone de finition: s’opposer à la relance rapide < Zone d’approche: freiner l’approche
    < Zone défensive: protéger le but

    <Placement du bloc défensif <Bas, 30 m du but

    < Haut, 40 m du but 

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  • Pédagogie de l'entrainement

    LA PEDAGOGIE

    •  C’est l'art d'instruire

    •  C’est l'art d'enseigner des connaissances

    •  C’est l'art de former des individus

     

    LA SEANCE

     

    •  1. L’échauffement (15’)

    •  2. Le jeu ( 15’-20’)

    • 3. à partir du jeu on extrait une ou deux situations ou un ou deux exercices  pour travailler (20’-25’)

    •  4. Retour au jeu ( 15’-20’) •  5 . Bilan (5’)

     

    LES PROCEDES D’ENTRAINEMENTS

     

    1. LES JEUX:

    - Le but du jeu est connu et les consignes sont transmises afin de développer l’adaptation du joueur dans la situation

     

    2.  LES SITUATIONS :

    - L’objectif et le but de la situation sont connus .Des consignes d’action sont les objectifs données afin de développer l’adaptation du joueur dans la situation

     

    3. LES EXERCICES:

    - L’objectif et le but du jeu de l’exercice sont connues et les solutions sont données.

    - L’exercice est organisé pour favoriser la répétiton.

    - Les joueurs sont informés des solutions techniques ou tactiques (analytiques ou adaptatives).

     

    LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

     

    1. LA PRISE EN MAIN:

    - Ballons et Chasubles

    - Rappel du contexte et de l’objectif de l’entrainement - L’espace de jeu

    - La mise en place des joueurs

     

    2 . PRESENTATION DE LA SITUATION :

    - Présentation du but de l’exercice, du jeu ou de la situaton

    - Distribution des consignes

    - Reformulation par les joueurs

     

    3.L’ANIMATION DE LA SEANCE :

    - Contrôle de l’appropriation des consignes - Gestion des points

    - Valorisation des comportements

     

    4.  LA CORRECTION :

    - Pédagogie active ou directive (voir les méthodes pédagogiques)

     

    5. REGULATION DE L’EXERCICE OU DE LA SITUATION:

    - Simplification ou complexification

     

    6. LE BILAN :

    - Retour sur les objectifs

    - Projection sur les échéances

     

    7. LES JEUX :

    - Pédagogie active (pédagogie de la découverte) : le joueur s’approprie les différentes phases du jeu.

     

    8. LES SITUATIONS :

    - Pédagogie active( pédagogie du guidage par le questionnement).Le joueur doit trouver la solution.

     

    9. LES EXERCICES:

    - Pédagogie directive (pédagogie du modèle) reproduction des modèles techniques,tactiques individuels ou collectifs.

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  • Animation offensive

    Attaque placée

    « Progression offensive collective visant à déstabiliser le bloc défensif adverse » 

    • Conservation collective du ballon (donner et se déplacer – travail sur largeur et profondeur)
    • Circulation du ballon avec sécurité.
    • Construction à basse de basse courte afin de trouver le décalage.
    • Préparation plus ou moins lente devant une équipe replacée.
    • Maîtrise technique + les principes de jeu (1/2, 1/2/3, appui/soutien, dédoublement, écrans).
    • Patience et persévérance à insister la-dessus lors de l’attaque placée.
    • Monter en bloc.
    • Créer le déséquilibre individuel ou collectif à partir d’un ou plusieurs joueurs « starters »
    • A partir du système de jeu

     

    Joueurs au poste :

    Commencer par le travail horizontal, dans la même équipe 4 D + 2 MD ou 4D et 2 MC

    Travail vertical, dans la même équipe : DC droit DL D + MDD + MC D + ATT D 

     

    -Notions :

    •  Maîtrise collective (conservation : 5 X 5 ave appuis sur les côtés)
    •  Qualité de jeu à 2 ou à 3.
    •  Jeu sans ballon (coordination des déplacements. Amener des fausses pistes par ex)
    •  Situations répétées (marque de l’équipe)
    •  Alternance de jeu (court – long, latéral ou profondeur…)
    •  Jeu de rupture (changement de jeu, de rythme)
    •  Vivacité d’exécution (espaces réduits)à Déviations et remises en 1 touche.

    -       Groupe en place  

    •  Situations libres ou dirigées (correctifs)
    •  Situations répétées, coordonnées
    •  Situation «jeu» avec + ou – d’opposition
    •  Jeu à thème (att/def, jeu de zone)
    •  Jeu match

    EX de travail d’animation : 10 ATT / 8 défenseurs.

    •  Starter : Le MC peut rentrer et le DL peut dédoubler pour amener du surnombre. Le MC a le choix de donner sur le côté ou chercher un appui dans l’axe.
    •  Monter du DC pour surnombre
    •  Appui remise côté
    •  1/2, 1/2/3. 
    •  

    Attaques rapides

     

    «Actions offensives dans le sens de la profondeur visant par sa rapidité à profiter d’un court déséquilibre adverse…à partir de toutes les zones de terrain mais plus efficace sur récupération haute du ballon.» 

     

    -       Aller vite vers l’avant

    Equipe de contre ou de contre attaque.

    -       Plonger dans l’espace libre

    Temps d’avance par rapport à l’équipe non replacée.

    -       Voir vite et loin

    Esprit d’initiative, de créativité, prise d’informations visuelles.

    -       Gagner les duels

    Prise de risque dans les tirs.

    -       Recherche du joueur lancé

    Importance des courses longues.

    NB : dans les exercices privilégier 1 ATT face à 2 DEF.

    -       A partir du système de jeu

    Base défensive – joueurs au poste  

    -       Notions :

    •  Sur situations précises.
    •  Qualité de la première passe (longue).
    •  Jouer long vers l’avant.
    •  Limiter le nombre de touche de balle.
    •  Limiter le nombre d’échanges.
    •  Favoriser les duels  à 2, à 3 contre 1, 2.
    •  Courses croisées longues et rapides.
    •  Tir au but dans le mouvement.

    « Intérêt de placer un attaquant en situation d’attente offensive dès la perte du ballon » 

    -       Groupe en bloc

    •  Situations de supériorité numérique et contraintes de jeu.
    •  Situations sur ½ terrain avec peu de joueurs.
    •  Jeu sur demi terrain avec recherche du joueur lancé.
    •  Jeu – match (+ ou – thème, opposition…) 

    Autres formes 

    -       Coups de pied arrêtés : 30% des buts !

    •  Coups francs directs :
      • Répétition
      • Entrainement
      • En force ou placé
    • Coups francs indirects :
      • Excentrés : combinaisons, travail des déplacements.
      • Axiaux : pour frapper, pour libérer un joueur.
    • Combinaisons :
      • Corners :
        • 1er poteau, 2ème poteau, en retrait
        • Déplacements des joueurs (timing)
        • Protection par un autre joueur.
    •     Entrainement :
      • Combinaison analytique
      • Placement global
      • Jeux      
    • Quand ?
      • Avant-veille
      • Veille
      • Matin
    • Où?
    • Avec qui? 

    -       Notions :

    • Combinaisons
    • Coordination
    • Synchronisation
    • Signaux

    -      Touches 

    Conclusion

     

    SITUATIONS TERRAIN 

    Ex :

    • 4 D / 1 ATT
    • 4 D + 2 MD (récupérent les ballons dans les intervalles) / 3 ATT
    • 4 D + 2 MD + 2MC / 2 ATT = 3 M

    EX : positionnement sur dégagement du gardien 

    Ex : travail à vide en 4 4 2 à 70 m du but. Travail par vague en doublant les postes sur les côtés ou à 9 contre 9 (1 seul MD).

    à Travail des automatismes.

    Starter «  le DC reçoit  le ballon » puis appui remiseà  côté

    « DL donne au MC » qui rentre puis…les attaquants et M appellent côté ballon et le DL demande dans l’espace.

     

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